L’affiche du Montreux Jazz Festival 2025 rend hommage à Nina Simone
La 59e édition du Montreux Jazz Festival se tiendra du 4 au 19 juillet prochain. L’affiche 2025 est signé de l’artiste d’origine britannique et ougandaise Lakwan. Restant dans son univers créatif très coloré, cette explosion de couleurs cache – une première parmi les affiches du festival -un message typographique : «All you see is glory».
Un message qui reprend des paroles de la chanson «Stars» que Nina Simone avait interprétée à Montreux en 1976. Une prestation que cette créatrice trouve «si intime, brute et authentique».
Une Américaine un peu Vaudoise
La référence à Nina Simone n’est pas totalement « hors sol » puisque que cette musicienne s’est installée pendant trois ans près de Nyon. Claude Nobs, le fondateur du Montreux Jazz festival, la soutiendra et l’aidera dans cet exil temporaire. Mais les difficultés provenant de son enfance, de ses déboires amoureux et des luttes artistiques ne pourront être guéries sous le ciel romand.
Cet hommage rendu par Lakwan rappelle le message de la chanson Stars qui prévenait du caractère éphémère de la gloire tout en rendant hommage aux artistes du continent africain.